Série "Chefs d'oeuvre de la peinture" 2008
Explication technique sur la différence du noir, dans les zones sombres des images à partir de l’impression du texte «philaposte».
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Les timbres du haut ont été faits avec le texte ”philaposte” créé en noir quadri,
donc dans les 4 couleurs d’impression (voir TECHNIQUE 2 : couleurs d’impression),
certainement à partir d’un fichier RVB, ce qui donne un NOIR FAIBLE, la vraie couleur d’impression
dans ce cas est celle située au-dessus du chiffre 3 (sur le visuel TECHNIQUE), soit une teinte marron foncé
d’un goût douteux.
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Pour arriver à un vrai noir, le résultat au-dessus du 1 (philaposte du haut),
il a fallu forcer l’encrage du noir, ce qui dans le visuel TIMBRES donne un noir grossi, et dans les zones
sombres des photos un noir qui prédomine au détriment des autres couleurs.
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Pour info : un véritable noir s’obtient avec 100% de noir et des couches de soutien entre 50 et 90%
dans les autres couleurs afin de ne pas modifier les tons des images.
Technique utilisée pour des surfaces assez grandes car pour des petits textes il est bien difficile
d’avoir un repérage sans défaut des 4 couleurs.
Philachrist.