affranchissement de lettres prioritaires jusque 100g à destination de la France.
Bien qu'il s'en défende, Fautrier est considéré par les historiens de l'art comme l'un des initiateurs de l'art informel. Il participe au mouvement
réaliste des années 1920, mais il opère ensuite une vraie rupture durant la
guerre pour exprimer ce qu'il considère comme infigurable. Ses œuvres
s'éloignent alors de la représentation, notamment dans la série des Otages que
lui inspirent les atrocités nazies. Fautrier expérimente avec cette série une
technique nouvelle et invente la « haute pâte », travaillant la matière par
couches épaisses de blanc d'Espagne, de pastel, d'huile et de colle, sur
plusieurs épaisseurs de papier.
Durant 10 ans entre la série des Otages et celle des Partisans, Fautrier peint
des objets dans cette même matière, la haute pâte, dont les boîtes de conserve.
Leur volume et leur matériau y sont presque palpables, cette œuvre illustre le
travail de Fautrier autour de la représentation de la lumière et de l'espace.
Huile sur papier marouflé sur toile.