Bloc de 5 timbres à 0,58 ¤ sur les masques de théâtre : Topèng, Bali - Théâtre
antique, Grèce - Théâtre Sandae, Corée - Théâtre Nô, Japon - Commedia
dell'arte, Europe - Wayang Topèng, Java.
« Le masque est une des grandes créations de l'homme, à l'origine des plus
belles formes de théâtre et de danse dans de nombreuses civilisations » écrit
Erhard Stiefel, l'un des plus grands spécialistes de masques de théâtre.
Si aujourd'hui le masque est très présent et a de multiples définitions et
fonctions - masque de beauté, masque protecteur, chirurgical, d'escrime, masque
de divertissement, de carnaval et bal masqué ... ou objet d'art et de
collection - c'est depuis toujours que les hommes ont revêtu un masque, un
autre visage que le leur, non pour se cacher mais pour devenir autre.
Masques rituels, chasseurs de démons dans certaines régions d'Orient, liens
entre les hommes et les divinités en Afrique, le masque ne cache pas seulement
le visage, il sert surtout à représenter un autre être, différent de celui qui
le porte, un personnage stéréotypé. Dans le théâtre, où il est
traditionnellement porté par des hommes, il est une pièce de costume, changeant
l'allure de son porteur, lui permettant une signification précise et toutes les
libertés.