Le 1er juin 1925, la première liaison aéropostale Casablanca-Dakar est engagée. Cette étape inédite participe à l’organisation de la ligne aérienne commerciale entre la France et l’Amérique du Sud via l’Afrique du Nord, ligne élaborée par l’industriel et avionneur Pierre-Georges Latécoère dès 1917. Si les liaisons aéropostales régulières entre Toulouse, Barcelone, puis Rabat et Casablanca au Maroc, fonctionnent régulièrement, la légitimité commerciale de « La Ligne » passe par un prolongement jusqu’au Sénégal. En mars 1925, les repérages sont finalisés, les cinq aéroplaces sont prêtes sur un parcours de 2 760 km entre Casablanca et Dakar. Deux appareils vont assurer cette liaison : le Breguet XIV n°161 immatriculé F-AEEL, de Casablanca à Agadir, puis le Breguet XIV n°217 immatriculé F-AFEJ, d’Agadir à Dakar ils sont accompagnés d’un Breguet de secours – une précaution exigée par Didier Daurat, le directeur d’exploitation des Lignes aériennes Latécoère. Le pilote Émile Lécrivain et le mécanicien Jean Lavidalie forment l’équipage choisi pour transporter le courrier. Ils sont secondés par les pilotes Georges Drouin et Edmond Lassalle. Malgré de multiples péripéties mécaniques, le courrier arrive le 3 juin le vol retour aura lieu du 6 au 8 juin : « La Ligne » est désormais prolongée jusqu’à Dakar et deviendra régulière.
Laurent Albaret, historien, administrateur de la Fondation Latécoère