Mon compte 
Les tarifs de La Poste concernant l'envoi de courrier, lettre, colis, colissimo, etc...
- Timbre 1 sur 1 références  
Retour à la liste › Précédent › Suivant
Premier Salon international de l'Aviation, à Marseille.
Type Merson
2frs., orange
Y&T N°PA1
Emis le 25/06/1927
Timbre de la Poste Aérienne
Surchargé en bleu-noir avec un pictogramme d'avion (Blériot XI) + légende Poste Aérienne
Mancolistes / Dispolistes 
Proposé en échange par
FRANCE APO1
FRANCE biil1
FRANCE jmberthelot1
BELGIUM juraphil11
Achats / Ventes 
Offre d'achat par
FRANCE ricoutoul1
0€/unit.
FRANCE stamphile1
0€/unit.
Discussions au sujet de ce timbre 
le 21/09/2012 11:14
Bonjour,
Y a t-il des repères pour s'assurer de l'origine des surcharges des timbres 257A et des timbres N° 1 et 2 de la poste aérienne ?
D'avance merci et bonne journée.
Jean

Re: jeanlou le 21/09/2012 14:48
Bonjour Jean
Pour le 257A voir ici :
http://france-timbres.net/archives/faux/lehavre_1929.htm
et pour les PA 1 et 2 voir toutes les explications que j'ai données dans la fenêtre du PA1.
Jeanlou

Re: JEAN le 21/09/2012 16:56
OK pour Le Havre mais je suis allé sur le PA2, voilà ce que je trouve:
Se référer à la discussion ouverte sur le timbre PA1 pour plus d'informations sur la surcharge ???
Ou dois-je aller?
Merci

Re: lchab (WM) le 21/09/2012 19:23
Bonjour Jean,
Il faut regarder la discussion sur la fiche de détail du PA1.
Ludovic

Re: philachrist le 02/10/2012 22:27
Bonjour Jean, et au-delà des informations lues un peu partout sur l'ensemble des sites philatéliques du web, j'affirme une fois encore ici que le bon à tirer du musée de la poste ne peut en aucun cas être le vrai "bon à rouler" de la surcharge. TOUS les préparateurs pré-presse du monde entier émettront le même avis. Impossible d'imprimer 5 bandes (viuels coté à cote) avec 3 visuels de la forme imprimante...même en 2 passages...il resterait même par masquage de la 3ème pose du second passage une "impression à sec" dans la marge. C'est le b-a ba du métier. Mais pas facile de faire bouger les gens butés et notamment ceux de philaposte et des catalogues de cotation !
Alors que des faux soient en circulation, maintenant ou depuis des années, cela n'est pas étonnant et leur reconnaissance est bien difficile.
Christian...dessinateur d'imprimerie depuis 1968.
Restant à votre écoute et à celle des autres amis du site pour toute explication complémentaire : christian.bailly@orange.fr

le 17/02/2012 16:32
Particularité de la surcharge sur les "Merson" Yvert n° 1 et 2 Poste Aérienne "Premier Salon de l'Aviation, à Marseille en 1927"



Les "Merson" furent imprimés en feuille de 150 timbres répartis en 6 panneaux de 25 timbres, mais pour la vente la feuille fut découpée en deux, soit 75 timbres en 3 panneaux de 25 exemplaires.

Ici, c'est ce panneau de 25 timbres surchargés de l'avion de Blériot et du texte "Poste Aérienne" qui nous intéresse.

En regardant ce panneau, on constate que les surcharges sont toutes différentes. Le texte "Poste Aérienne" est décalé (en terme technique : absence de parangonnage). Le sommet du A de "Poste Aérienne" se déplaçant d'un point situé à la verticale de la roue avant gauche du biplan jusqu'à un point situé à la verticale de la roue avant droite.
Cette anomalie pouvant conduire à supposer que l'on se trouve en face d'une fausse surcharge, ce qui n'est absolument pas le cas.



Pourquoi les surcharges ne sont pas identiques. Ayant posé cette question à Monsieur JF. Brun Expert. Voici sa réponse :



La surcharge a été effectuée en feuille, sur un tirage spécial des timbres, par une forme contenant des "bouchons". Il s'agit de clichés unitaires, l'un pour l'avion, l'autre pour le texte, multipliés et enserrés dans un châssis.

Le bon à tirer a été donné, non sur une feuille surchargée, mais sur une épreuve de la surcharge, sans timbre.

Il suffit que l'ouvrier n'ait pas vérifié les alignements ou n'ai pas voulu "parangonner" les clichés dans la forme pour que les alignements ne soient pas réguliers. Il n'y a aucune volonté de créer des variétés.

Donc au choix, et sans pouvoir donner une réponse absolue:

- problème technique

- "nonchalance" de l’ouvrier chargé de monter la composition.



Espérant ainsi répondu à votre question;

Bien sincèrement.



PS La connaissance des techniques d'impression est primordiale pour ceux qui s’intéressent aux timbres-poste



JF. Brun




Bien entendu il existe des falsifications de ces 2 timbres,

- Fausses surcharges sur timbres neufs ou oblitérés. (Exemples : surcharge noire au lieu de bleu sur le 2f, Caractères de "Poste Aérienne" plus épais, Roues et queue du biplan différents).

- Faux de toutes pièces : voir document ici : Conseil1 ou encore ici : FFAP



En cas de doute sur l'authenticité n'hésitez pas à contacter un expert.

Jeanlou


Variété(s) ou particularité(s)
Aucune variété référencée
Oblitération(s)
Aucune oblitération référencée
Timbre(s) similaire(s) - A ne pas confondre
1920 - Type Merson
2frs. orange et vert-bleu
Y&T N°145
Dallay N°160
Emis le 04/06/1920
1929 - Type Merson - Exposition Philatélique - Le Havre 1929
2frs. orange
Y&T N°257A
Dallay N°250
Emis le 18/05/1929
Surchargé en bleu-noir "Exposition Philatélique - Le Havre 1929"
Les Encheres ebay actuelles 
Les Encheres ebay (oblitere) actuelles 
Image agrandie