Mon compte 
Les tarifs de La Poste concernant l'envoi de courrier, lettre, colis, colissimo, etc...
Forum général 
Inscription sur le forum
Vous n'êtes actuellement pas connecté sur le site. Vous devez vous connecter pour ajouter un message sur le forum.
Recherche sur le forum 
Tous les messages du forum 
pescator le 29/11/2008 20:41
bonjour,je viens de trouver sur Sage 15c bleu une obliteration par TàD type 16 du 8 juin 82
de Brenod ain mais orthographié "BRKNOD" qqu'un peut il me dire si cet accident typographique a déjà été rencontré????? a vos loupes et dans l'attente mes amitiés philatéliques
franceaisne02 le 27/11/2008 12:39
Bonjour, je cherche à échanger des timbres Français oblitérés mon site est
http://philateliste02.free.fr/ on peut me contacter sur franceaisne02@hotmail.com
merci : cordialement
xycoco le 27/11/2008 09:59
Bonjour,

Je souhaite imprimer moi-même les feuilles des timbres de France afin de créer un album (car trop cher à l'achat en pré-imprimé). Je souhaite avoir votre avis technique pour la création d'un tel outil : mieux vaut coller les feuilles imprimées sur des feuilles vierges d'album achetées (si oui quelle référence, coût), ou imprimer sur des feuilles à gros grammage ?
Pour insérer les timbres : quelle technique (je ne veux pas de charnière!) : avec des pochettes ? (quel type, référence, coût)…etc

Beaucoup de questions car si je pars dans cette direction, j'aurai à reclasser l'ensemble de ma collection et faire un minimum d'investissement (et en ces temps, il faut réfléchir avant de se lancer!). Apportez-moi votre expérience et un maximum de référence sur les outils (type, coût, marque, où les trouver). Vous pouvez le faire en MP.
Je vous remercie par avance de votre aide. Amicalement.
Re: jeanlou le 27/11/2008 10:19
Bonjour
je crée moi-même mes feuilles d'album sur du papier gros grammage qui provient d'Yvert. C'est à partir de Word que je dessine les pages. c'est assez pratique dès que l'on a un peu d'expérience. Pour l'imprimante il faut une imprimante grande largeur pour pouvoir passer les feuilles. Ensuite j'utilise des bandes double soudure de 21 cm que je coupe au massicot pour faire des pochettes.
je peux vous faire parvenir par mail un exemplaire de feuille que j'ai crée.
A votre disposition pour d'autres renseignements
jeanlou
Re: xycoco le 27/11/2008 14:33
Bonjour Jeanlou,

Merci de la réponse. 3 questions : les feuilles ne sont-elles pas trop souples et ne s'abiment pas dans le temps ? dans quel type de classeur les mettez-vous ? Et pour les bandes doubles soudures, je ne vois pas comment vous pouvez les coller sur les feuilles, ou alors les timbres immobilisés....si vous avez une photo..
Merci Beaucoup. Cordialement,
Re: Anonymous le 30/11/2008 17:13
J'utilise "un couple" feuille A4 (impression des images) et un transparent - si possible sans acide - sur lequel je colle pochette ou bande hawid selon le timbre ou le bloc; comme je suis maniaque plutôt que des les perforer je les place dans une pochette transparente (dans une même pochette j'ai recto un transparent supportant les hawid, la feuille avec les images des timbres, verso une feuille et un transparent) donc inutile d'utiliser du papier à fort grammage si ce n'est pour l'esthétique donc question de goût Avec un massicot on peut choisir n'importe quel format sous réserve de trouver les pochettes transparentes
Re: lucD le 30/11/2008 18:25
J'ai oublié de préciser que les pochettes et bandes hawid utilisées sont transparentes si on veut bénéficier de la superposition -il y a un peu moins de choix qu'en fond noir mais largement de quoi faire sous réserve d'avoir un massicot (massicot pas nécessairement philatélique cette mention se payant le prix fort)
xycoco le 25/11/2008 12:19
Bonjour à tous,
Juste un petit sondage,

Où récupérez-vous vos doubles ? je m'aperçois que beaucoup d'entres vous possèdent de nombreux doubles. Moi perso j'ai du mal à suivre, du coup je fais peu d'échanges. J'essaie de grapiller à droite et à gauche vie le boulot, du coup c'est surtout des nouveaux timbres.
Juste cette question pour me rassurer que je ne suis peut-être pas le seul à avoir du mal...
Re: abmo le 25/11/2008 17:24
Bonjour.Trois sources après 50 ans de philatélie:1)Sacrifice des charnières, que je met en échange, quand j'ai en neufs.Plus la manco rétrécie plus c'est dur.2)Voisine faisant
l'entretien de bureaux=panières à papier.3)Relation connaissant une "relation" travailla
Re: abmo le 25/11/2008 17:33
(fausse maneouvre)travaillant à la réception courrier,d'une grande administration.Tout cela n'est pas à la portée de tous,mais il faut demander,et ce faire connaitre comme philatéliste,et parfois ont touche le gros lot.
Re: jeanlou le 27/11/2008 10:08
Bonjour
Avez-vous remarqué que le timbre est devenu un produit uniquement pour philatéliste. il ne sert plus pour affranchir le courrier. Sur une centaine de plis que je reçois chaque mois moins de 5 sont affranchis avec des timbres. Même les marchands de timbres et les offices philatéliques s'en moquent. J'irais même plus loin parmi les philatélistes participants aux échanges sur le site combien affranchissent leur courrier, c'est plus simple d'acheter une enveloppe prête à poster. Alors comment voulez-vous trouver des timbres oblitérés.
Cordialement
Re: siroco le 28/11/2008 00:30
D'accord avec jeanloup, amis philatélistes affranchissez "philatélique" !!! La philatélie commence avec nous, c'est un acte militant !!!
Il est vrais que parfois au guichet à la poste, à l'heure de pointe tu annonces :" je voudrais des timbres de collection" et là tu sort ta petite liste, ça plombe l'ambiance dans la queue derrière toi,et si en plus la tête du préposé...
Pour répondre à la question, pour ma part il m'arrive pour quelques euros dans des vide greniers ou des marchés aux puces de trouver des classeurs, des débuts de collection, ou autres, ça me permet de boucher des trous, parfois de faire des trouvailles, et bien sur d'alimenter ma dispoliste.
Même démarche avec les ventes aux enchères ou on peut acheter des lots, avec un peu plus de moyens.
Re: patounet le 21/12/2008 11:36
xycoco, bonjour

quand je fais ma réservation officielle de timbres auprès de la Poste, il arrive d'une part que me soient fournis des carnets comportant plusieurs fois le même timbre - d'autre part qu'en plus des timbres en carnet, il me soient fourni les mêmes timbres individuels prédécoupés par les Services.

Tout cela explique la présence de timbres en double. Bien sûr, je cherche à offrir les timbres anciens en double inutilisables (à priori) pour le courrier courant, et j'utilise pour mon courrier les doubles en euros qui sont admis (genre "lette prioritaire 20 g"...)...

Si vous le voulez, nous pouvons échanger pour nos problèmes reciproques.
Salutations

Patrice (Saint Brieuc)
p.menginlecreulx@free.fr
Fanfan le 22/11/2008 20:45
Bonsoir,
Une question certainement évidente pour beaucoup d'entres vous, mais j'ai un souci pour différencier le type sage bleu 15c n° 90 du n° 101. Je m'applique pourtant à lire les catalogues, à fixer ma loupe... Pourriez-vous m'aider ? Cordialement.
Re: jeanlou le 23/11/2008 10:25
Bonjour Fanfan.
il faut regarder au dos du n°101. il y a un petit quadrillage de vernis gras incolore plus ou moins visible. Regardez les images sur le site c'est très visible meme sur la face avant. Ca l'est parfois beaucoup moins.
Cordialement Jeanlou
Re: acarchaeol le 23/11/2008 21:17
Bonjour: J'ai vous envoyé une image par e-mail d'un exemple de YT 101; j’espère qu’il vous aide.

Amicalement - John (acarchaeol)
Re: Fanfan le 24/11/2008 16:44
Merci beaucoup Jeanlou et John pour vos réponses. J'ai encore beaucoup à apprendre, je suis ravie d'améliorer mes connaissances philatéliques grace à vos précisions. France.
lucD le 17/11/2008 16:11
Pour me procurer les "bonnes" pochettes je recherche les dimensions des timbres ou mieux leur type (Merson, fleurs etc..) et sauf erreur à qq exceptions elles ne sont pas mentionnées sur le site; elles ne figurent pas me semble t il dans le Y&T où puis je les trouver de manière simple ?
Re: jeanlou le 18/11/2008 14:05
Bonjour
je ne connais pas de catalogues mentionnant la dimensions des pochettes à utiliser. Par contre en tapant "Pochettes timbres" dans Google voua aller trouver des vendeurs de pochettes qui pour une taille de pochette donnée indique les timbres concernés. je pense à Philatélie 50, Yvert, Hawid. Bonne recherche.
phil.atelie le 17/11/2008 08:59
Bonjour,
Je me lance dans une thématique sur les semeuses et je recherche de la bibliographie à ce sujet. Si vous avez des livres et catalogues de Storch, Françon, Lizeray ou autre spécialiste des semeuses et de leurs variétés, je suis intéréssé. N'hésitez pas à me contacter sur mon mail perso : phil.atelie@free.fr
Merci d'avance
Anonymous le 16/11/2008 12:04
BONJOUR
depuis 1982 je collectionne les documents philateliques du musee de la poste existe t il un site pour la cotation de ces documents et un logiciel pour le suivi merci pour vos reponses
Anonymous le 15/11/2008 14:59
Bonjour, je recherche des timbres de France neufs** d'avant 1940 et oblitérés avant 1900. En échange je propose timbres de France Neufs** ou oblitérés. Maéva si vous lisez mon message, n'hésiter pas à me contacter, j'ai des timbres à vous proposer. avelmor.22@orange.fr
Re: Anonymous le 22/11/2008 12:23
Bonjour J'ai pas mal de timbres avant 1900 et je recherche des echanges Tres cordialement lepretrej2@wanadoo.fr
ERICMOMO le 13/11/2008 21:58
Apres plusieurs échanges je m'aperçois que certain d'entre vous décolle les timbres autocollants. Pourriez-vous me tuyauter sur la maniére d'opérer ? J'ai essayer à l'eau chaude et le résultat n'a pas été très concluant. D'avance merci.
Re: jeanlou le 14/11/2008 09:15
Bonjour Ericmomo voir la réponse fournie ci-dessous a jack117110 le 19/10/2008. jeanlou

lorentbx le 11/11/2008 20:30
bonjour à tous ...je suis à la recherche de timbres sur la sublime marilyn monroe, la tour eiffel, les tortues et les phares...j'ai déjà fait quelques échanges avec une personne du site (elle se reconnaitra !!!) mais j'aimerai etoffer ma collection...alors si vous pouvez faire mon bonheur...j'en serais ravi...à bientôt et bonnes collections à tous...
Re: nonodup le 14/11/2008 20:55
Bonjour

voila ce que j'ai dans mon album dédié aux animaux.
http://duperray.famille.free.fr/fichier/timbres%20tortue.jpg

Je vous donne ceux que vous n'avez pas, je ne m'occupe plus trop de cette thématique, mais uniquement des timbres de France.
NoNoDup
malaudos62 le 08/11/2008 15:04
bonjour
echanges timbres belges italie espasgne contre timbres france oblitérés
si ca interesse quelq'un scan sur demande merci
xycoco le 02/11/2008 11:03
Bonjour,

Je voulais exprimer ma déception via ce forum. J'ai achété le DVD Phil'Plus et quelle grosse déception pour ce logiciel attendu depuis 2 ans!!. Il est loin d'être intuitif. Par rapport au CdRom il y a une perte conséquente de qualité. Des timbres manquent, il manque des commentaires au niveau des variétés, la taille des images est irrégulière ce qui déforme leur visualisation, le mode recherche est quasi nul (impossible par exemple de faire une recherche par année)et en plus elle fait planté le PC (je suis sous XP SP2)...Bref pour les indécis passé votre chemin.
Re: xycoco le 02/11/2008 11:10
je me suis trompé : on peut faire une recherche par année (comme quoi il est peu intuitif, j'ai mis du temps avant de trouver comment faire!!), de toute façon elle ne sert à rien car cela fait ramer le PC à chaque utilisation...
siroco le 02/11/2008 00:11
Bonsoir les habitués, une question:

Est-il courant lors d'un échange qu'un des protagonistes "invite" l'autre à lui céder un timbre supplémentaire en échange d'une évaluation positive?
raison: déçu par le délai (il a envoyé ses timbres le 18 il à reçu les miens le 23 une éternité....)
Il m'a quand même collé une appréciation négative!!!
Même pas capable d'affranchir son courrier de façon philatélique...
Allez, bonsoir, ça ne m'empèchera pas de dormir.
Siroco.
Re: Fanfan le 07/11/2008 13:23
Bonjour Siroco,
Ce message n'engage que moi : cela ne se fait pas. Chacun ses appréciations. La note devrait correspondre à la qualité des timbres et + si affinités...
Bonne continuation pour vos échanges.
Fanfan
tamaori le 28/10/2008 00:05
Ia ora na, bonjour

La philatélie de l’Office des postes et télécommunications de Polynésie
française, sera comme chaque année au salon d’automne à l’Espace Champeret
du 6 au 9 Novembre 2008. Une année exceptionnelle pour la philatélie de
Polynésie, l’année du cinquantenaire de la première émission philatélique
de Polynésie française (1958-2008).

Cet événement fait l’objet d’une émission spéciale de trois timbres et
enveloppes premier jour correspondantes, d’une bloc feuillet, et d’une
édition collector sous la forme de trois vignettes. Nous présenterons
également l’ensemble de nos productions, des offres spéciales, avec, en
particulier notre timbre senteur « monoi tiare » de l’année 2008.
En espérant vous rencontrer très prochainement nous vous prions d’accepter
toutes nos salutations philatéliques.
Vous voulez avoir un petit aperçu de ce qui sera présenté envoyez moi un message à :
terai_carl@mail.pf
Je vous répondrez de suite.
Mauru'uru (Merci)





Re: jeanlou le 28/10/2008 14:52
Bonjour
ce que je souhaiterais c'est que vous évitiez les cachoteries comme le carnet Marara bleu de 2003 ou le timbre du 20° anniversaire de l'autonomie de 2004 réservés aux amis. Lorsque l'on emet des timbres c'est pour tous sans distinction et il est bon de les annoncer.
jeanlou
rouxel le 27/10/2008 08:55
bonjour, je suis nouveau sur le site et je voudrais exposer mon problème. je ne suis pas particulièrement fana de philatélie mais, il y a 34 ans, je me suis abonné aux documents du musée postal. je les reçois toujours depuis cette date et je les classe et conserve soigneusement (6 cartons !!!)J'hésite à m'en séparer car je ne connais pas leur valeur (compte tenu de la totalité des documents sur une aussi longue période) Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci
Re: Anonymous le 29/10/2008 08:48
BONJOUR
SI JE COMPRENDS BIEN, SANS VALEURS, VOUS JETERIEZ VOTRE BELLE COLLECTION DE 36 ANS FAITE AVEC SOIN ET PLAISIR ? MAIS SI VOUS AVEZ BESOIN D ARGENT, C EST VOTRE DROIT MAIS CA MERITE DE LE FAIRE AVEC JUSTESSE ET PONDERATION.
TOUT D ABORD PRENEZ LES CATALOGUES FDC SUIVANTS POUR VOUS DONNER LA VALEUR "OFFICIEUSE": YVERT ET TELLIER,FARCIGNY,DALLAY, MICHEL. ESTIMEZ ANNEE PAR ANNEE, ALLEZ SUR DELCAMPE.FR ET ICI, CE SONT LES MEILLEURS SITES ET METTEZ EN VENTE A 35% DU PRIX AUX ENCHERES.
PERSONNELLEMENT, JE SUIS AUSSI COLLECTIONNEUR DE FDC FRANCE, IL ME MANQUE QUE 86 FDC MAIS JE PAUFINE EN AMELIORANT MA COLLECTION.
SI VOUS POUVEZ ENVOYER UN SCAN DE VOTRE COLLECTION JE POURRAIS VOUS AIDER.MAIS MOI JE LA GARDERAIS ET J ESSAYERAIS DE LA FINIR.
VOICI MON MAIL :donscamopat@orange.fr......BIEN AMICALEMENT
Re: Anonymous le 06/11/2008 00:15
bonjour je suis interesse par votre lot je n en connais pas la valeur non plus mais dites moi le prix que vous en voulez pour l ensemble et si vous pouver me le decrire un peu mieux . MERCI YAZ
malaudos62 le 26/10/2008 17:22
bonjour Echange timbres belges contre timbres francais oblitérés
scan sur demande merci
Re: baj le 04/11/2008 17:32
salut phil j'ai quelques timbres belges on voit ça par mail @+
Re: malaudos62 le 07/11/2008 19:13
salut jp
excuse moi je viens de voir ton message
si tu veux je t'envois les scan des timbres belges a+++phil
reponds moi par mail
franceaisne02 le 21/10/2008 10:06
Bonjour je fais des échanges voici mon site sur free
http://philateliste02.free.fr/ merci de me contacter
franceaisne02
nonodup le 19/10/2008 19:56
Hello

je ne sais pas s'il y a une section pour ca, alors je poste ici, c'est au sujet du timbre :
Europa 1993 - Germaine Richier - "La Chauve-Souris"
Pour moi, il y a une erreur, ce n'est pas la chauve souris mais "Le Griffu".
Il ne s'agit pas de la meme oeuvre.

Arnaud
Re: jeanlou le 20/10/2008 09:52
Bonjour Arnaud
bien vu il y avait une erreur qui est maintenant corrigée.
jeanlou
jacki17110 le 19/10/2008 18:55
bonsoir à tous mes amis mordus comme moi de philatélie, après 20 échanges très satisfaisant sur notre site préféré, j'ai reçu plusieurs timbres dit de gommage adhésif nettoyés de façon parfaite comme un timbre normal, moi je n'y arrive pas !!! quelqu'un pourrait il me donner le truc?, il pourrait aussi profiter à tous les lecteurs de ce forum
merci. (et encore bravo pour le webmaster)
amitiés philatéliques, jacki 17110
Re: Anonymous le 20/10/2008 10:36
Bonjour jacki
il y a 2 produits connus l'acétate de méthyl ou l'eau écarlate. Attention le premier est dangereux à respirer.
je n'ai essayé aucun des deux, préférant l'eau tiéde.
jeanlou
Re: Fanfan le 20/10/2008 17:40
Voici un article trouvé sur le net : " A noter que ces dernières années les timbres autocollants ont fait leur apparition. ces timbres sont plus délicats à décoller que les timbres à gomme classique. Certains philatélistes trempent ces timbres autocollants dans de l’eau écarlate et passent leur pince à timbre derrière le timbre car l’eau écarlate durcit le timbre. Ils passent ensuite du talc derrière le timbre autocollant et l’essuie avec du coton pour retirer le talc et le restant de colle. Ils mettent ensuite le timbre à sécher sur du papier buvard ou sopalin comme pour tous les autres timbres." Comme jeanlou le disait l'eau écarlate est un moyen, mais je ne l'ai pas testé non plus. Fanfan

Re: manuel_ice le 21/10/2008 08:20
bonjour,
voir l'article de la FAQ de FRP "philatélie physicochimie" chapitre 1. Cordialement, Manuel
Re: abmo le 21/10/2008 14:57
Bonjour Jacki.
Pour les autoadhésifs il y a la première période,où c'était une poisse indécollable.Ils ont suite
aux plaintes,je pense, revu la formule de colle.Maintenant en laissant tremper assez longtemps,la
colle s'étire en filets blancs d'où un timbre propre.Mais pas à tous les coups????La solution
lorsque le timbre est identifié adhésif,c'est de le laisser sur son support,en découpant le
contour proprement.Pourles neufs mettre le carnet dans le classeur carrément.
Re: baj le 24/10/2008 19:20
bonsoir il n'y a que l'eau chaude et du temps pour le décollage
Re: tartopomm le 25/10/2008 00:27
Il suffit de les décoller à l'aide d'eau écarlate ( disponible au rayon droguerie du supermarché du coin), de racler le surplus de colle avec une lame de rasoir et de laisser sécher sur un buvard.
Ca marche à tous les coups !